Qualité des sols

« Le score le plus complet de la notation des sols
adossé à un référentiel unique en France »

LE SCORE DATASOL

La performance économique doit être reliée à l’évolution de la qualité des sols, pour favoriser les systèmes de culture durables.

Scorer c’est trouver les potentiels d’amélioration,

accompagner c’est aider à les réaliser.

Fertilité Biologique

Des milieux en bonne santé, ce sont des milieux fertiles qui ont une capacité immédiate à porter une production végétale en bonne santé.

La fertilité biologique d’un sol permet de comprendre si la manière dont il est cultivé prend en compte le besoin immédiat des plantes.

Résilience

En évaluant l’état du milieu écologique et de la chaine trophique des sols DataSol identifie la capacité des sols à se rétablir en cas de choc cultural ou climatique.

La résilience d’un sol agricole permet de comprendre si la manière dont il est cultivé au moment de l’étude, est durable.

Le couplage de la fertilité biologique et de la résilience, permet de comprendre dans quelle mesure la manière de cultiver les sols nourrit les plantes, année après année, ou nourrit les sols pour qu’ils soient durablement en mesure de nourrir les plantes.

Carbone

L’enjeu de la transition écologique en agriculture est de faire progresser tous les systèmes de culture pour qu’ils stockent du carbone dans les sols : il faut scorer le stock et identifier les potentiels.

Notre offre de service sur le carbone a pour but de faire le lien entre les différentes qualités de matière organique dans les sols et les pratiques qui pourront favoriser l’optimisation de cette répartition.

Performance économique

L’enjeu des sols est aussi économique ! Un sol en bonne santé, c’est un sol qui peut, selon les situations :

– utiliser moins de consommables (fertilisation, intrants, irrigation…) lors du cycle de production de la culture ;

– offrir de meilleurs rendements ;

– offrir une meilleure qualité de production, qui jouera sur le prix de vente.

Le SCORE datasol est aujourd’hui le seul outil qui permet d’accompagner un agriculteur ou une filière, avec les mêmes critères, vers des systèmes de culture durables.

CE QUE PERMET LE SCORE

Le SCORE datasol permet d’identifier les besoins les plus urgents et les potentiels de chaque système de culture, pour fonder les actions qui permettront d’évoluer, quel que soit le point de départ, vers des systèmes de culture durables, c’est-à-dire équitables et respectueux des sols.

UN ATOUT MAJEUR
un référentiel unique en France

Le référentiel datasol capitalise plus de 200000 données qui ont permis de scorer

les principaux systèmes de culture français.

carte